Cédric

Horizons Basques est l’alliance harmonieuse de toutes mes passions.

Pour mieux vous les exposer laissez-moi d’abord me présenter!

Très vite j’ai compris qu’il serait impossible pour moi de me spécialiser. Mon désir de tout comprendre reprend toujours le dessus. J’ai ce besoin vital de découvrir, d’apprendre, de comprendre. De mêler aux dates qui font l’Histoire, les subtilités de la vie des arbres et de celles des plantes. D’observer la faune dont les insectes. De dénicher les espèces endémiques.

Je suis amoureux de la Nature depuis toujours. Captivé chaque jour davantage par les éléments qui m’entourent, mon apprentissage est permanent, ma remise en question quotidienne.

Attaché à mes racines, le peuple Basque, et ses traditions, j’avais tout à portée de mains! Je commence la randonnée dès l’âge de 5 ans, puis rapidement je m’adonne à l’alpinisme et me hisse sur les sommets de plus de 3000m pour mes 10 ans. L’accomplissement de cette passion sera mon passage dans les Chasseurs Alpins où je gravis le Mont Blanc 2 fois l’année de mes 20 ans.

Ma passion pour le bodyboard débute elle aussi très jeune, et je parcours les plus belles plages, les îles à travers le monde, avec mon sac à dos et ma planche, mais aussi tout simplement au plus près de chez moi des Landes jusqu’en Galice.

Puis avec mon Nikon j’immortalise tous ces lieux. Toute cette vie qui s’offre à moi avec mes photos, mais cela ne me suffit plus. J’ai besoin de passer toujours plus de temps sur le terrain pour comprendre alors je me forme et j’étudie, bien décidé à trouver des réponses à toutes les questions qui trottent dans ma tête.

Je m’entoure de passionnés, référents dans de multiples domaines et grâce auxquels je peux valoriser le contenu de mes explications tout au long de mes « échappées ». Merci à eux, partager son savoir est une richesse immense!

Je passe mes  dernières années dans le tourisme de plein air, à conseiller des gens de tous horizons. Leur concevoir des circuits qu’ils soient en voiture, en vélo, en moto ou en camping-car. Mais surtout j’accompagne et guide des centaines de personnes sur le terrain, été comme hiver, du bébé de 6 mois sur le dos de ses parents, au jeune couple de retraités de 84 ans. Tous les retours positifs et les encouragements m’ont énormément motivé dans cette aventure. Merci à vous tous!

Désormais mon rêve est devenu réalité. Je peux vivre de ma passion. Vous proposez un large choix de lieux et de thèmes uniques sur les 7 provinces que forment le Pays Basque Nord -Iparralde-, et le Pays Basque Sud, -Hegoalde-.

Le Pays Basque ne s’est pas construit renfermé sur lui-même, mais bien au contraire, il a su prendre le meilleur de toutes les civilisations et de toutes les cultures qui l’ont traversées depuis la nuit des temps.

Laissez-moi vous raconter son histoire, ses anecdotes et ses légendes. Partons à la découverte de son patrimoine, de ses coins secrets, loin de la foule. N’oublions pas les haltes gastronomiques, qui sont autant de moments forts et de partage.

Dans cette logique de découverte je souhaite également partager avec vous certains gestes et habitudes pour mieux vivre avec notre environnement et préserver ses ressources.

Seul, en couple, en famille ou entre amis, je peux accueillir jusqu’à 8 personnes dans mon van. Mes circuits se déroulent à travers villages, plages, forêts, montagnes et points de vue. Mon approche naturaliste vous séduira et à votre tour vous pourrez partager toutes vos découvertes! Et si vous hésitez entre guidage et autonomie, alors suivez-moi dans votre véhicule!

Une de mes priorités est de m’adresser de la même façon aux vacanciers et aux autochtones comme moi. Il n’y a pas de distinction dans mon langage et dans mon envie de partager.

Ma démarche est simple, s’adapter à vos centres d’intérêts, à votre rythme, à votre budget et au temps dont vous disposez.

Alors si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le Pays Basque, n’hésitez  pas à me contacter afin de prévoir un circuit guidé ou une Micro-aventure qui vous ressemble.

Laissez-vous guider sur le chemin de vos émotions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *