Le Pays Basque a la particularité de nous offrir de fortes chaleurs et des chutes de neige en montagne en hiver a quelques mois d’intervalle, mais qui s’en plaindrait ?!

La même semaine où le LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) signale l’arrivée des premières hirondelles sur notre territoire, ce lundi matin tous les sommets du Pays Basque sont recouverts d’une couche conséquente de neige qui atteind 10 cm à 600 mètres d’altitude.

Les premières fleurs sortent à peine en prémice des beaux jours, que l’hiver repasse devant ! Et lorsque la neige apparaît à cette altitude là, c’est que les montagnes Basques sont devenues un énorme terrain de jeu pour s’initier à des sports que nous pratiquons rarement, c’est le cas de la randonnée en raquettes.

Lorsque l’on parle de faire des raquettes, on pense de suite à Iraty, à la vallée d’Aspe ou d’Ossau, et du coup on oublie que l’on peut pratiquer ce sport à moins d’une heure de Bayonne.

Le côté éphemère de cette neige donne une note d’exclusivité à ces sommets si familiers. Aujourd’hui vous faites une randonnée en raquettes, dans un jour la pluie ou le vent de sud aura tout balayé ! Et si le lendemain d’une telle journée on se retrouve au bord de la mer, alors les images de paysages enneigés défilent, au son des vagues, au goût des embruns… Quel privilège !

La pratique des raquettes s’adapte à toutes les conditions physiques et nécessite peu de matériel. De bonnes chaussures de randonnée, des bâtons, télescopiques de préférence, et des raquettes toujours plus légères. Un système tout récent offre une nouvelle position en descente où désormais le talon ne bute plus au niveau de la raquette mais vient se planter directement dans la pente, ce qui a pour résultat de limiter ou éviter toute glissade dés qu’il y a trop de pente.
Durant cette activité on est vite séduit par la beauté des paysages. Dans un silence les plus total on observe des traces d’animaux dans la neige, se demandant à qui elles peuvent bien appartenir, tout est calme, on ne pense alors plus à rien.

Cependant ce sport n’est pas sans danger et la présence d’un professionnel comme un accompagnateur moyenne montagne est indispensable, ou d’une personne « montagnarde » qui maîtrise les terrains enneigés, car tout comme le ski hors piste ou le ski rando, les randonnées en raquettes sont soumises aux risques d’avalanches. Vous trouverez toutes les informations du niveau de risque d’avalanches grâce à une météo montagne sûre. Le primordial étant tout comme au ski d’avoir une assurance adaptée à cette pratique.

Dans trois mois nous serons déjà en maillot de bain à la plage, alors partez à la rencontre de la neige, des bons moments et des sourires qu’elle procure, avant qu’encore une fois, elle ne disparaisse.